2016: une année pleine de projets !

Lorsque j’ai eu l’idée de lancer ce site, il y de ça 4 mois, j’avais pour simple motivation l’envie de vous faire découvrir tout ce qu’il se passe de positif dans notre monde. Prenant toujours plus de plaisir à m’impliquer pour ce projet, j’ai aujourd’hui l’envie d’aller encore plus loin.

Mon aventure ici, au Lesotho, m’a permis de réfléchir pleinement à mon avenir. Il en est ressortit beaucoup d’idées, autant pour mon retour en Suisse, que pour des prochains voyages dans ce pays, et probablement d’autres.

Voici un petit aperçu de ce que vous aurez bientôt l’occasion de découvrir:

Ateliers à thème

J’ai découvert ce genre d’événement avec le Collectif Mojo et son atelier cuisine végan. J’ai tout de suite été séduit par le concept et vais également en organiser quelques-uns, en commençant par un atelier artistique (dessin, peinture, tatouages, string art,…) avec l’aide d’amis talentueux qui vous feront découvrir leur passion.

Ces ateliers seront pour personnes de tout âge: enfants, parents, grands-parents ! Le but est également de passer une journée dans la bonne humeur tout en apprenant. D’autres thèmes pourront ensuite être proposés: Découverte nature, permaculture, cuisine, etc. Toute idée sera la bienvenue !

Redécouvrez l’Atelier cuisine végan avec le Collectif Mojo.

Jardin communautaire

Ce projet est en cours d’étude, je cherche actuellement un terrain dans le Chablais Valaisan de préférence. Tout le monde pourra y venir planter, arroser et récolter fruits et légumes gratuitement. Ce sera également un lieu de rencontre et de partage. Bientôt plus d’informations à ce sujet.

Plus d’informations sur les jardins communautaires en Suisse Romande: Potagers urbains

Happy Café

Ce phénomène existe déjà en Angleterre où aux États-Unis, le principe est simple: Du virtuel au réel, rassembler des personnes voulant faire de nouvelles rencontres et avec des centres d’intérêts en commun mais toujours dans la bonne humeur et avec une certaine ouverture d’esprit.

Ce projet est également en cours d’étude avec un ami et vous en saurez plus dans quelques semaines.

Plus d’information sur les Happy Cafe en Angleterre: Action for Happiness: Happy Cafe Network

SEL du Chablais

SEL veut dire «Système d’Échange Local». C’est une association dont les membres échangent entre eux des services, des savoirs et des biens. Les échanges sont mesurés dans une unité autre que l’argent, les grains de SEL, dans le désir d’évoluer vers plus de citoyenneté et de solidarité. Pour certains, le SEL permet de suivre un cours, de donner un coup de main ou de « vendre » des objets dans un cadre convivial sans toucher à son porte-monnaie. Pour d’autres, le SEL répond à un choix de vie, une envie de se positionner, de résister au système dominant.

Je m’étais lancé dans ce projet il y a de ça une année mais l’avais mis en suspens par manque de temps. Je suis toujours à la recherche de bénévoles dans les domaines suivants: juridique, organisation, animation de groupe, communication, informatique, économie etc.

Si cela vous intéresse, vous pouvez prendre contact avec moi depuis ce site ou directement sur la page Facebook: SEL du Chablais

Swiss Parray Fund

Comme vous le savez, je suis actuellement au Lesotho avec l’organisation Swiss Parray Fund depuis maintenant 3 semaines. Leur but est de développer les soins primaires dans des régions montagneuses assez reculées et difficiles d’accès. Un des plus gros problèmes est le manque d’information quant à la maladie du sida (30% HIV positif) ainsi que la négligence des habitants et des écoles, uniquement religieuses. Nous faisons le maximum pour en venir à bout de cette maladie, avec laquelle nous pouvons vivre correctement en suivant le traitement nécessaire.

Je souhaite continuer à m’impliquer dans ce projet qui me tient à cœur. Dès mon retour, je m’engage à redonner un coup de neuf à leur site Internet, et ainsi proposer un système de don en ligne. Après avoir mis sur pieds mes divers projets en Suisse, je compte revenir apporter mon aide à Michel et Jacky, des personnes au grand cœur qui m’ont appris énormément et que je remercie encore !

Plein de pensées positives pour ma famille et mes amis de Suisse.

Et un magnifique week-end à tout le monde 🙂

Arnaud

Ntate Seala et Abuti Tabo

Ntate Seala et Abuti Tabo

3 Réponses

  1. Trisconi Catherine dit :

    Coucou Arnaud, j’ai grand plaisir à suivre ton aventure et suis heureuse de voir combien tu t’y sens bien. Je souhaite que toutes tes futures activités voient rapidement le jour et rencontrent un plein succès. Magnifique d’avoir autant de beaux projets.
    Bonne suite

  2. Merlin dit :

    Salut grand frere.

    On adore lire tes aventures et découvrir tes projets.

    Plein de gros becs de chez nous

    Merlin

Laisser un commentaire