Aux Bonnes Nouvelles en Afrique dès le 18 février !

Il est temps de vous parler de l’évolution que va prendre ce site les 2 prochains mois. En effet, j’ai récemment eu la superbe opportunité d’accompagner M. et Mme. Monier lors de leur prochain voyage au Lesotho. Anciennement propriétaires d’un cabinet médical en Suisse, ils œuvrent aujourd’hui pour leur association Swiss Paray Fund depuis 2006.

Le Lesotho est un État d’Afrique australe, montagneux et sans accès à la mer, entièrement enclavé dans le territoire de l’Afrique du Sud, dont il est économiquement dépendant. Ancien protectorat britannique (Basutoland), le pays a accédé à l’indépendance en 1966. C’est aujourd’hui une monarchie constitutionnelle dont le souverain est Letsie III et le Premier ministre Pakalitha Mosisili (2015). Sa capitale et seule très grande ville est Maseru. Le Lesotho compte environ deux millions d’habitants. Les Basotho – qui ont donné leur nom au pays – y sont majoritaires. La plupart sont chrétiens. Les deux langues officielles sont l’anglais et le sesotho.

Source: Wikipedia

Swiss Paray Fund

Le but de l’association et de développer les soins primaires dans les régions rurales et montagneuses du disctrict de Thaba Tseka. Leurs actions sont basées sur la médecine de famille avec une approche globale tenant compte de la prévention (planning familial, hygiène, maladies chroniques, malnutrition, immunisation, etc.) dans le cadre de l’épidémie de sida et de tuberculose. Le tout en harmonie avec la politique gouvernementale de décentralisation et en synergie avec les autres intervenants, suisses ou basotho, mais indépendant par rapport aux organismes gouvernementaux.

Michel et Jacqueline Monier accompagnée d'une bénévole / © Swiss Paray Fund

Michel et Jacqueline Monier accompagnés d’une bénévole / © Swiss Paray Fund

 2015 fut une année difficile avec de fortes tensions avec le ministère de la santé (Health division Thaba Tseka). Il y eu également de grands changements au sein de l’équipe basotho de Swiss Paray Fund. 2016 sera donc l’année du renouveau avec un renforcement de notre présence.

Deux mois de reportage

Ce site ayant débuté comme simple site d’actualités positives, la période qui va suivre sera entièrement consacrée à mes activités sur le terrain. Je vous invite donc à rendre visite à mon partenaire Les Bonnes Nouvelles pour conserver un regard positif sur l’actualité. De mon côté, je vous ferai découvrir mon expérience depuis le Lesotho, à intervalle d’un article par semaine.

Dr. Michel Monier / © Swiss Paray Fund

Dr. Michel Monier / © Swiss Paray Fund

Le départ est prévu pour le 18 février 2016 à 15h de Genève. Je vous donne rendez-vous le 21 février pour un premier compte-rendu.

Laisser un commentaire