Des expatriés japonais nettoient les rues de Paris

Paris, une ville sale et les parisiens malpolis et malpropres. Les japonais des personnes bien élevées et très propres. 2 clichés ? Peut-être mais en attendant, les expatriés japonais nettoient les rues de la capitale française via l’association japonaise Green Bird !

La scène peut sembler invraisemblable en France, elle est pourtant banale au Japon : un groupe d’habitants décide de nettoyer son quartier armé de balais, pince, gants et autres sacs en plastique. Green Bird France est la branche française de l’association nippone Green Bird.

Dans les rues de Tokyo les japonais font souvent ce genre d’actions. Quelques expatriés vivant à Paris ont décidé d’exporter le concept face à la saleté parisienne.

Yoshiko une des membres de l’association vivant à Paris explique les différences culturelles entre la France et le Japon, « au Japon, les habitants sont éduqués à la propreté à l’école et nettoient autour de leur habitation », tandis que les usages français sont bien différents.

Les membres de l’association se donnent donc rendez-vous à un endroit précis de Paris pour balayer et ramasser les déchets ensemble.

Ces initiatives ne laissent pas les passants et les parisiens indifférents. Ainsi de nombreux parisiens conscients des enjeux de saleté des rues et de la pollution qu’engendrent de tels actes d’incivilité, viennent régulièrement grossir les rangs de Green Bird France.

L’association s’est aussi fixée pour objectif de sensibiliser les parisiens pour les inciter à jeter les déchets dans les poubelles prévues à cet effet et non plus parterre !

Source : Paris : les expatriés japonais nettoient les rues de la capitale !

Laisser un commentaire