La production énergétique du Costa Rica est presque 100% renouvelable !

Après la COP21 et au vu du réchauffement climatique qui n’est plus à démontrer, certains acteurs prennent les choses en main et engagent leur transition. En Amérique latine, la production énergétique du Costa Rica est presque 100% renouvelable depuis un an !

Aujourd’hui la production énergétique du Costa Rica est très proche du 100% renouvelable. Ce pays a depuis quelques années fait le choix de préserver la Nature et d’axer sa politique vers la protection de la planète. Il semblait donc naturel à l’ICE (Institut Costaricien d’Électricité) de glisser vers une transition énergétique durable et renouvelable.

Le pays peut s’appuyer pour effectuer sa transition sur un climat et une géographie propices. En effet, le Costa Rica bénéficie de vents importants pour l’énergie éolienne, une durée d’ensoleillement étendue, des sources géothermales et de fortes pluies pour l’énergie hydroélectrique.

Costa-Rica-energie-renouvelable-660x330

C’est aussi un mode de vie et de fonctionnement économes en ressource qui permet un taux d’énergie renouvelable si important dans la part globale de la consommation énergétique. Le Costa Rica compte très peu d’industrie, alors que les usines sont souvent énergivores. L’économie du pays en axée vers l’écotourisme qui permet de générer des devises tout en préservant l’environnement.

Enfin, dernier point à souligner, le Costa Rica est un pays en voie de développement. La faible consommation énergétique s’explique donc aussi par le fait que 20% de la population est touchée par la pauvreté. Malgré tout, le pays consacre un budget important au secteur énergétique, même s’il reste plus faible par habitant que celui d’un pays européen.

La transition énergétique ne touche pour le moment que le secteur de l’électricité. Les transports fonctionnent encore aux énergies fossiles. C’est justement sur ce point que le Costa Rica souhaite s’améliorer en se fixant pour objectif de devenir neutre en carbone d’ici 2021 !

Source: La production énergétique du Costa Rica est presque 100% renouvelable !

Laisser un commentaire