Jonathan, la tortue la plus vieille du monde !

La santé de Jonathan, tortue âgée de 183 ans, n’était pas au beau fixe l’an passé. Nous venons d’avoir de ses nouvelles et elles sont plutôt bonnes : un nouveau régime alimentaire lui a permis de retrouver toute sa jeunesse !

En voilà une belle histoire. L’animal probablement le plus vieux du monde a 183 ans et se porte comme un charme. Jonathan, tortue géante de l’espèce des testudinidae cryptodira résidant sur l’île Ste Hélène au large de l’Afrique sur la côte Ouest, fait parler de lui. En 2014, son état de santé s’était largement dégradé. Atteint de cataracte, il devenait aveugle et perdait l’odorat. C’est Joe Hollins, un vétérinaire de l’île, qui a été alerté par sa condition. “Il mangeait ce qu’il trouvait et finissait par manger des brindilles, ce qui a émoussé son bec”, a-t-il déclaré au DailyMail. “Il avait perdu du poids à cause de ses carences. J’ai changé son régime alimentaire et commencé à lui donner un bol de plusieurs fruits et légumes, comme des pommes, des carottes, de la laitue, de la goyave et des bananes, très riches en calories”. Le résultat ? Plus que positif ! “Depuis, sa vie a changé. Il a repris du poids et est beaucoup plus actif, il marche plus qu’avant”, précise le Dr Hollins.

L’espérance de vie de ces tortues géantes est de 150 ans, mais le vétérinaire ne voit “aucune raison que Jonathan ne soit plus là après que nous soyons tous morts”. Cette espèce, venant de plusieurs îles de l’océan Indien, a presque disparu au 18e et 19e siècle à cause de la chasse. Alors que ces tortues vivent plus majoritairement au large des Seychelles, près de Madagascar, Jonathan vit à Ste Hélène depuis 1882. Il serait arrivé sur ce territoire britannique en provenance des Seychelles en guise de cadeau pour le gouverneur de l’époque. “Il peut mourir demain comme il peut tous nous enterrer”, a écrit le Dr Hollins dans un billet publié sur le site de Ste Hélène. Justin Gerlach, scientifique au Nature Protection Trust of Seychelles, a souligné que ces tortues étaient “bien plus intéressantes et sociables qu’on ne le pense”, certaines même apprécient les caresses. Si elles n’ont plus à se méfier de la chasse, il existe un autre danger pour elles, celui de la montée du niveau des mers.

Source: Jonathan, la tortue la plus vieille du monde !

Laisser un commentaire