États-Unis, le seul jaguar sauvage filmé pour la 1ère fois !

El Jefe, le seul jaguar sauvage connu en Amérique du Nord, a été filmé pour la première fois dans les montagnes de Santa Rita, dans l’Arizona.

Le jaguar est une espèce considérée comme quasi menacée selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN), ce qui veut dire qu’elle pourrait être menacée d’extinction dans un avenir proche. Ils sont de moins en moins nombreux sur Terre et encore moins à ne pas être gardés en captivité. Voir un jaguar sauvage est donc très rare, mais grâce à la technologie, nous en avons aujourd’hui l’occasion ! Aux États-Unis, le seul et l’unique qui soit connu a été filmé pour la première fois à une quarantaine de kilomètres de Tuscon, par des caméras posées dans les montagnes de Santa Rita, dans l’Arizona. Dans cette vidéo, on peut le voir se promener tranquillement dans la nature, au milieu des arbres et au bord d’une rivière. Un aperçu quasi inespéré de la vie de El Jefe, qui serait âgé de 7 ans et qui est suivi (de loin) par des chercheurs du Conservation CATalyst et du Centre pour la diversité biologique.

“Observer son comportement nous donne les moyens de percer les mystères de ces animaux secrets”, a déclaré Aletris Neils du Conservation CATylist. Partager cette vidéo est essentiel pour ces chercheurs qui entendent sensibiliser les populations au sort de ces grands félins. “Chaque découverte compte pour conserver ces jaguars et nous avons hâte de collecter plus d’informations afin que de bonnes décisions concernant ces félins, fascinants et en danger, soient prises collectivement“, a poursuivi la spécialiste. L’aire de répartition des jaguars va du Mexique à l’Amérique Centrale et l’Amérique du Sud. Aux États-Unis, il n’en reste que très peu depuis le début des années 1970. Leur nombre à commencé à diminuer il y a 150 ans, à cause de la chasse et d’une réduction de leur territoire due à l’urbanisation. Préserver leur habitat est donc primordial pour sauver ces mammifères carnivores.

Source: États-Unis, le seul jaguar sauvage filmé pour la 1ère fois !

Laisser un commentaire