L’Espagne envisage de créer une « autoroute à baleine » pour une migration plus sûre

Le Ministère de l’Environnement de l’Espagne prévoit une voie spéciale à travers la Méditerranée qui va protéger baleines et dauphins des dangers du forage pétrolier.

La « route des baleines » aidera à la conservation des baleines et d’autres espèces cétacés en mer Méditerranée au large de la côte de l’Espagne.

L’autoroute sera située entre la Catalogne, Valence et les Baléares.

Le Ministère de l’Environnement a désigné une « zone spécialement protégée de la Méditerranée » suite à la Convention de Barcelone pour la protection de la Méditerranée, une convention adoptée par les pays méditerranéens pour prévenir la pollution en mer.

Si le plan va de l’avant, les forages d’exploration par les compagnies pétrolières seront interdits dans la zone, une victoire pour les militants qui ont longtemps appelé à mettre fin à la pratique, qui peut sévèrement nuire à l’écosystème marin.

Le plan pour l’autoroute a été confirmée par Raquel Orts, directrice générale de l’organisation de la durabilité de la côte et de la mer, après une réunion avec Alianza Mar Blava à la fin Décembre.

Le plan est également soutenu par la Commission européenne, dont le directeur général pour l’environnement, Karmenu Vela, a déclaré qu’il approuvait « une nouvelle Zepim (Zonas especialmente protegidas de importancia para el Mar Mediterráneo) dans le couloir de la Méditerranée pour la protection des espèces marines et d’avancer vers l’accomplissement des accords internationaux sur la protection de la biodiversité marine « , selon Europa Press.

La question sera débattue lors de la prochaine réunion de la Convention de Barcelone, composée des pays riverains de la mer Méditerranée.

Beaucoup d’espèces différentes de baleines vivent dans la Méditerranée, y compris les cachalots, globicéphales et rorquals communs, les espèces les plus communes trouvées dans la Méditerranée.

Les orques ont également été repérés dans la Méditerranée et sont connus comme une «espèce de visiteurs» en raison des observations sporadiques.

Source: Spain plans super ‘whale highway’ to help safe migration through Med

Laisser un commentaire